Les habitants de Nguba et ceux de Muhumba sont descendus dans la rue ce mardi 25 janvier 2022 pour exiger à la Regideso, le retour de l’eau dans leurs milieux respectifs.
Ils indiquent qu’il y a 6 mois que l’une des pompes qui conduisent de l’eau à Nguba était tombé en panne. Et malheureusement rien n’a été fait par la Regideso pour sa réparation.
« Bien au contraire nous avons appris par des sources fiables au sein de cette entreprise que par gravité de la panne, la Regideso elle-même depuis un temps avait jugée de supprimer le réservoir qui desservait Nguba. Et c’est qui a encore endommagé les deux pompes », renseigne l’un des manifestants.
Les habitants de Nguba et de Muhumba demandent à la Regideso de gérer rationnellement les recettes afin de répondre positivement et durablement au besoin de ses clients. En leur fournissant une eau de qualité et de manière régulière.
« S’il s’avère que vous nous servez de l’eau non traitée, nous avons le droit de porter plainte contre vous pour ces faits dommageables », peut-on lire sur leur mémorandum adressé à la Regideso.
« Nous ne voulons plus être victimes de votre turpitude car gouverner c’est prévoir. Chaque mois vous nous envoyez des nous honorons. En contrepartie, envoyez-nous de l’eau potable et permanente. Si non, nous ne payerons plus vos factures », poursuivent-ils.
Ces derniers ont demandé au directeur de cette entreprise de collaborer avec des ONG locales, nationales et internationales, si celle-ci prouve des faiblesses. De collaborer surtout avec la Coopération Suisse et Mercy corps afin de trouver une solution durable à ce problème à Nguba et Muhumba à travers le projet d’adduction d’eau. Un projet abandonné en cours de route sur avenue Essence au quartier Panzi.
« Dans 48 heures, la Regideso avec ses partenaires étatiques et non étatiques doivent impérativement fournir de l’eau de qualité dans tous les ménages de Nguba et Muhumba », demandent ces habitants.
Ntumba Kayembe Valère, Directeur de la Regideso, a promis aux habitants de Nguba et de Muhumba le rétablissement de l’eau dans leurs entités respectives dans 48 heures conformément à leur demande.
Chance Nganiza