parcelles

La course effrénée aux parcelles au bord du lac Kivu à Bukavu se fait au détriment des espaces verts et de la biodiversité du lac. Le cas le plus frappant est le tronçon Kalengera-Kazingo où il s’observe une volonté des récupérer les espaces au bord du lac.

Lo constant fait par la rédaction de congoleo.net est que des terres sont posées à cet endroit avec la volonté de repousser le lac et trouver des parcelles sur lesquelles construire des maisons. Si cette pratique est à la base de la destruction de l’écosystème du lac-Kivu, elle est aussi à la base de la détérioration de l’image de la ville.

En effet, le tronçon routier entre Kalengera et Kazingo est le seul endroit où des passants peuvent encore observer le lac-Kivu dans la ville de Bukavu. A part Kazingo et AMSAR qui se trouve dans le territoire de Kabare aussi récupérer par les hommes forts de la ville.

Certains habitants pensent que cette façon de faire prive les habitants de la ville de Bukavu de leur droit à la vision du lac Kivu. Ils estiment que ces espacent devraient être protégés par les autorités en y plantant des arbres et la pelouse pour la beauté de la ville.

Ils donnent comme exemple l’espace aménagé par Vanny Bishweka à la courbure Kazingo et qui sert de lieu de villégiature pour les habitants de la ville. Des mariés y viennent pour des prises des photos et d’autres personnes pour s’y déstresser moyennant payement.

Ces derniers appellent la Mairie de Bukavu de voir comment copier ce modèle et redorer l’image de la ville. « Surtout qu’il existe une loi interdisant des constructions sur le dix mètres de la rive », soutient un habitant.

Thomas Uzima

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *