Le mouvement social Simama et l’organisation Seed of Peace demandent que les élections soient organisées au sein de l’ACCO Bagira. Ceci pour mettre fin au conflit de leadership observé au sein de cette organisation.
Ils le font savoir lors d’un point de presse tenu à Bagira ce mardi 21 septembre. Pour ces organisations, leur déclaration fait suite à la perturbation du prix de transport en commun observée sur l’axe Place de l’indépendance-Nguba. Conséquence d’une cacophonie qui règne au sein du comité sectionnaire de l’ACCO Bagira.
Les deux organisations rappellent que cette cacophonie a conduit à une manifestation des chauffeurs. Ce qui avait perturbé le transport des personnes. Mais aussi qu’elle est à la base du désordre observé au niveau des parkings et la hausse du prix. « Cacophonie sur qui devrait organiser les causeries morales de chaque samedi avec les chauffeurs », font-elles observer.
Il faut dire que depuis un certain temps, trois personnes se battent pour la gestion de cette structure dans la commune de Bagira. Ceci suite à la suspension du président en place par le bureau provincial et la nomination d’un comité provisoire.
Quelques jours après, le suspendu reviendra avec une lettre de réhabilitation alors que les griefs de détournement ne sont pas résolus. Ce qui va fâcher les chauffeurs membres de cette structure à Bagira. Dans la foulée une autre intérimaire est nommée qui est également contestée.
Des élections, une solution durable
Voilà ce qui explique l’appelle du Mouvement social Simama et l’organisation Seed of Peace à l’organisation des élections au sein de cette organisation. Elles demandent au Bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu dont l’ACCO est membre de s’y impliquer pour donner confiance à toutes les parties et recouvrer la paix sociale dans cette structure.
Un appel apparemment entendu par le bureau de coordination. Dans une correspondance du 20 septembre, le noyau communal de la société civile, accepte l’accompagnement technique à l’ACCO pour l’organisation de ses élections.
Elle annonce la convocation d’une réunion entre elle et les différents comités de cette association afin de baliser la suite du processus. « Nous appelons toutes les parties prenantes à s’impliquer activement pour que nous ayons les élections apaisées », écrit-elle.
Pour la réussite de ce processus il faudra également prendre en compte les propositions du mouvement social Simama et Seed Peace. Elles appellent à ce que les autorités communales et provinciales puissent également s’y impliquer pour une solution durable.
Irène Bifomo