Les journalistes du Réseau de la Presse Sportive en Ligne (REPSL) sortent du silence après l’agression de Prince Ombeni Guillaume, l’un de leurs le 27 décembre dernier au stade de la Concorde.Pour cette structure de la presse sportive, il est inacceptable qu’un journaliste soit tabassé en plein exercice de son métier.

« Nous, journalistes sportifs de la presse en ligne, sommes choqués par  l’agression dont a été victime le confrère Prince Ombeni du média en ligne Kivuavenir. Ladite agression dont sont accusés les joueurs de l’étoile de Recherche après le match qui leur opposait à l’US Safari est condamnable » a déclaré cette structure à congoleo.net

« Nous n’allons pas cotionner ce genre de barbarie dont sont souvent victimes des journalistes au Stade de la Concorde. Alors que, ces derniers sont à la quête de l’information pour les sportifs congolais en général, bukaviens en particulier » Ajoute le REPSL dans son interview.

La victime a renseigné que le fait s’était produit, alors qu’il entrait sur leur de jeu pour prendre des photos et autres informations sur le match. 

Ses agresseurs qui étaient en colère après avoir reçu l’information selon laquelle leur équipe perdait 5 matches par forfait. Ils ont donc jetté leur colère sur le journaliste qui tenter de prendre la photo à utiliser pour son article. Des coups volontaires, et le téléphone ravi sans intervention de la police (absente du stade).

Le téléphone a été restitué grâce à l’intervention de la sécurité du Stade.

La REPSL réclame une sanction « exemplaire » à l’encontre d’ EDR (Étoile de Recherche)

Des sanctions « exemplaires » sont réclamés par le Réseau des Journalistes de la Presse Sportive en Ligue au Sud-Kivu contre Étoile de Recherche de Cahi.

« Nous appelons à la commission de discipline de l’Entente Urbaine de Football de Bukavu, ainsi que celle de la Ligue de Football du Sud-Kivu de se saisir de la question. Elles sont donc appelees à procéder aux sanctions  contre cette équipe. Pour que d’autres puissent y prendre exemple » Demande cette association des journalistes à Bukavu.

Rappelons que d’autres journalistes sportifs ont été victimes d’une agression au stade de la Concorde ou en dehors des installations sportives. Le cas le plus récent a été enregistré à Panzi, où Prince Obib, journaliste blogueur avait été tabassé et dépouillé de tous ses matériels par des inconnus. Fundi Obedi de la RTNK lui, avait été agressé par des fanatiques lors du derby Bukavu-Dawa vs Muungano en Linafoot D2.

Eric Shukrani 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *