CIS

Le Centre international Salim (CIS), une Asbl (association sans but lucratif), plaide pour la prise en charge des enfants orphelins vulnérables, victimes de toute forme des violences ainsi que des catastrophes naturelles en province du Sud-Kivu.

C’était lors de la sortie officielle de cette organisation qui a eu lieu au Centre d’accueil protestant au niveau de Nguba en commune d’Ibanda, à Bukavu, le samedi 5 novembre dernier.

A cette occasion, Bibishe Kabala, coordinatrice de CIS, a sollicité un accompagnement de tout le monde  dans son travail des enfants orphelins les plus vulnérables. Un appel lancé au gouvernement provincial comme national, aux personnes de bonne foi, aux églises et à des organisations humanitaires.

« Il y a des gens qui peuvent avoir la volonté d’aider ces enfants orphelins, et se trouvent ici à Bukavu, mais ils n’ont pas de l’information. Alors nous nous sommes dit qu’il faut avoir une occasion de partager ce que nous faisons pour donner aussi l’opportunité aux autres qui veulent et qui ont l’envie peut-être d’assister les orphelins mais ils n’ont jamais eu l’occasion de le faire », dit-elle.

A elle d’ajouter : « A travers cette sortie officielle, ils sauront bien déjà qu’il y a des gens qui accompagnent des orphelins même dans des milieux où eux ne peuvent pas arriver. S’ils nous appuient, ensemble nous serons en train d’aider ces orphelins ».

Elle renseigne que 40 enfants orphelins sont pris en charge par sa structure en territoire de Mwenga et dans la ville de Bukavu.

Il faut dire que le Centre international Salim (CIS)  accompagne aussi les parents ou les tuteurs des enfants orphelins dans l’agriculture en territoire de Mwenga.

L’organisation CIS a vu le jour en date du 11 août 2021, sous l’initiative de Madame Nakito Lugano Thérèse qui vit aux Etats unis d’Amérique. Cette dernière dit avoir fait constat selon lequel plusieurs enfants n’évoluent pas malgré leurs niveaux d’intelligence ou des talents dont ils disposent pour émerger dans différents domaines.

Veuve de son état, voilà la raison qui l’a poussé à mettre en place cette structure caritative et humanitaire afin d’aider à scolariser ces enfants. Leur donner la chance d’aller plus loin comme tous les autres dans la vie et qu’ils ne se sentent pas abandonner dans la communauté.

A noter que CIS a comme siège ici à Bukavu, sur avenue Cécile Horizon, dans le quartier Nyalukemba en commune d’Ibanda. Et au N° 2, sur sentier Lodja (Q.B), au quartier Lumumba, à Bagira.

Marcel Asifiwe K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *