Oïcha

Des coups de balles ont été entendus dans les premières heures de ce lundi 21 février, aux environs de 5 heures 30,  au village  Pumziko, situé en secteur de Beni-Mbau. Une attaque attribuée aux présumés miliciens Mai-mai.

D’après Philippe Bonane, deuxième rapporteur de la société civile du territoire de Beni qui confirme cette information,  ces miliciens Maï-maï avaient l’intention d’attaquer une position des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC)  basée dans cette partie avant qu’ils soient repoussés quelques minutes après.

« C’était aux environs de 5 heures 30 que nous avons écouté les détonations des coups de balles vers Pumziko, selon les informations à notre possession, il y aurait certains Maï-maï qui voulaient s’attaquer à une position des militaires FARDC. Heureusement que les militaires ont été aussi prudents pour les maitriser bien avant », a-t-il fait savoir à Congoleo.net

Cet acteur de la société civile condamne la présence des groupes Maï-maï dans cette partie.  Car, d’après lui,  leur présence risquerait de pousser aux services de sécurité d’assimiler tous les jeunes de la partie Ouest d’ Oïcha, notamment Mabasele, Kambau, Kathendere à ces Miliciens Maï-maï.

Philippe Bonane, demande aux jeunes adhérents dans ces mouvements armés à  cesser de s’attaquer aux forces loyalistes.  Car, dit-il, s’ils ont besoin  de chasser les ennemis de la paix qu’ils fassent  de tout leur mieux pour s’intégrer dans l’armée gouvernementale.

« Mais quand ils s’attaquent aux FARDC, ça peut nous causer des problèmes. Et des jeunes innocents seront chaque fois attrapés sans motif en croyant qu’ils sont aussi Maï-maï », s’inquiète-t-il.

Les sources concordantes font savoir qu’un  calme apparent s’observe maintenant dans cette  partie après des violents affrontements.

Il faut dire que cette attaque est la deuxième enregistrée à l’espace d’une semaine contre cette position des FARDC par ces mêmes miliciens. C’est alors pour environ la dixième fois que cette position est attaquée depuis son implantation dans cette partie de la commune d’Oicha.

Le village de Pumziko est situé à l’ouest de la commune D’Oicha, en passant par le quartier Mabasele, dans le territoire de Beni au Nord-Kivu.

Elias Lwayivweka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *