batteries

La RDC, la Zambie et les USA prêtent pour le développement d’une chaîne de valeur pour la production des batteries électriques.

Les trois pays viennent de signer ce mercredi 13 décembre, à Washington, un protocole d’accord dans ce sens. Une annonce faite par la présidence congolaise. Selon elle, Christophe Lutundula, ministre congolais des affaires étrangères, Stanley Kakubo, son collègue zambien, et Antony Blinken, secrétaire d’Etat américain ont signé ce protocole d’accord.

« Sous la supervision du président Félix Thsisekedi et son homologue zambien, Hichilema », apprend-t-on du côté de la présidence. Elle indique que ce projet sera réalisé dans la région située entre le Sud-est de la RDC et le nord de la Zambie. Et qu’une industrie y sera construite pour la transformation de lithium.

Il faut dire que le sous-sol congolais contient une quantité importante de ce minerai qui intervient dans la fabrication des batteries électriques. Et que la RDC compte implanter une industrie dans ce domaine dans le Haut-Katanga.

François Mukoma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *