budget participatif

Les acteurs de la société civile de Bagira demandent que la population soit associée dans la sélection du projet budget participatif.

Ils l’ont indiqué lors d’une réunion qu’ils ont eue avec Patience Bengehya, bourgmestre de cette commune, ce mercredi 26 janvier 2022.

« Nous vous demandons de faire participer la population dans la sélection de l’exécution de projet budget participatif 2022 », demandent-ils à la commune.  

Selon Prince Centwali, vice-président de cette structure, l’objectif de cette réunion, était de rencontrer l’autorité communale pour présenter les doléances de la population. « Mais aussi faire un état de lieu sur la situation de 10 quartiers que compte la commune de Bagira », dit-il.

Les acteurs de la société civile indiquent qu’après l’évaluation ils constaté qu’il y a eu certaines réalisations que la commune a pu faire et d’autres qui attendent encore.

« L’autorité communale devra toujours associer les délégués au budget participatif pour que des projets qui ont été dans la communauté soient exécutés si pas à 100% que ça se fasse même à 60% ou à 70%. Et cela de manière à ce que tous les 10 quartiers bénéficient de recettes locales que compte la commune », insistent-ils.

Patience Bengehya, bourgmestre de Bagira, a salué cette initiative de la société civile de Bagira qu’il a jugée d’un comportement responsable affiché par elle. « Eux comme moi, nous nous sommes rendus compte que ce n’est pas bon d’aller vite dans les réseaux sociaux pour se dire ce qu’on doit se dire en face. Heureusement qu’ils l’ont senti, ils l’ont compris et ont promis que désormais quand il y a un problème ils viendront immédiatement ici à la commune afin qu’on se parle en tant que fils de Bagira », s’est-il exprimé.

 Il a dit qu’il reste disposé à tout moment que la société civile voudra lui voir pour ce qui concerne le développement de Bagira.  

A cette occasion la société civile de Bagira a appelé la population, qui selon elle, est moteur de tout développement de toujours mobiliser et se mobiliser pour donner à la commune de moyens nécessaires pour l’exécution de ces projets.  « Que la population s’approprie les acquis de projet participatif tel qu’exécuté par l’ETD », ajoute cette structure citoyenne par le canal de son vice-président, Prince Centwali.

Marcel Asifiwe K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *