La société civile de la province de l’Ituri dresse un bilan de 95 civils tués par des ADF dans l’espace de 10 jours. Dans un communiqué de presse de ce samedi 19 mars, cette structure citoyenne dit prendre en compte les attaques du 8 au 18 mars.
Dieudonné Lossa, président de la société, parle des civils tués dans des attaques qui ont eu lieu dans le territoire d’Irumu. Il indique que ces crimes seraient bénéfiques à un groupe de gens. Ce qui expliquerait, selon lui, la non prise en compte du cri d’alarme des ituriens.
Le président de la société civile dit ne pas comprendre comment l’insécurité ne fait que s’accroitre dans une province sous Etat de siège.
« Une mesure pourtant exceptionnelle décrétée par le chef de l’État afin de mettre hors de temps de nuire tous les groupes armés qui sèment désolations et terreurs dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri », regrette-t-il. Et de signifier que cette mesure semble montrer ses limites.
A côté des tueries, la société civile déplore aussi des cas des cambriolages dans la ville de Bunia. Ainsi que la multiplicité des barrières sur plusieurs tronçons routiers qui ne sont là que pour rançonner des paisibles citoyens.
La société civile de l’Ituri demande à toute la population de la province de se lever pour dire non à toutes les forces négatives présentes dans la zone. Notons que les territoires les plus touchés sont Djugu et Irumu.
Elias Lwayivweka