Trois civils viennent d’être tués et des maisons complètement incendiées par des rebelles ougandais d’Alliance des forces démocratiques (ADF) dans les villages Ndalya et Luna-Foner à Irumu ce mercredi 23 février.
Les villages Ndalya et Luna-Foner, situés dans la chefferie de Walese-Vonkutu, territoire d’Irumu en Ituri, sur la RN4, axe Luna-Komanda.
Les informations à notre possession indiquent que la première attaque a eu lieu pendant la journée au village Ndalya et l’autre est survenue tard dans la soirée au village de Luna Foner.
Des informations qui sont confirmées par Sabiti Njiamoja, fonctionnaire délégué d’Eringeti, une localité située dans le territoire de Beni en province du Nord-Kivu, à quelques kilomètres de Luna-Foner.
Ce dernier déplore cette nouvelle attaque et avance un bilan de 3 civils tués et des maisons rendues en cendre.
« Premièrement les ADF ont attaqué dans journée à Dodoma dans le village Ndalya. Sur place ils ont tué 2 personnes et blessé plusieurs. Comme cela ne suffisait pas, le soir de la même journée, ils sont revenus et ont attaqués Luna-Foner », indique-t-il.
Dans le village Luna-Foner, continue-t-il à renseigner, on a déploré la mort d’un civil et quelques blessés au côté de plusieurs maisons incendiées par ces inciviques.
Consécutivement à cette nouvelle attaque, les villages attaqués se vident progressivement de leurs habitants craignant ainsi pour leurs sécurités.
Notons que les rebelles ADF, pullulent dans plusieurs régions des provinces du Nord-Kivu et l’Ituri où ils sont accusés des plusieurs attaques meurtrières. Un phénomène qui rend plus vulnérable la population civile.
Elias Lwayivweka depuis Bunia