« Une personne tuée, quatre autres grièvement blessées et plus de 95 ménages déplacés ». Tel est le bilan d’une bagarre qui a opposé deux clans à Shabunda pour la gestion du site minier de Ndilo.
Le coordonnateur territorial de la société civile Ngasa Fatshi, Jospin Boazi Mubibya Akilimali, qui donne ce bilan, fait savoir que parmi les victimes se trouve un mineur de 17 ans. Mais aussi que les personnes soupçonnées auteurs ont été arrêtées par la police de mine du milieu.
Pour rappel, c’est depuis le mois de décembre 2021 que deux clans de Shabunda se battent pour la gestion du site minier de Ndilo se trouvant à Kakongya environs 7 km de Kigulube, dans le groupement de Bamuguba Sud où on exploite de la cassitérite. Il s’agit du clan Lwito et du clan Milambwe.
La situation s’est aggravé quad les autorités locales sont venues installer une coopérative pour une bonne exploitation des minerais. Elles vont décider de donner la gestion de la coopérative au clan Milambwe, ce que l’autre clan va contester.
Le mois passé, lors de la première tentative d’installation du gestionnaire, plusieurs personnes avaient été blessées dans une autre bagarre. Des arrestations s’en sont suivis et des présumés coupables furent transférés à Nyamunyunyi en territoire de Kabare où ils sont gardés.
Une situation qui pousse la société civile NGASA Fatshi à demander aux autorités de s’impliquer afin qu’une solution durable soit trouvée.
Isaka Kijana depuis Shabunda