Cinq maisons ont été calcinées dans un incendie qui s’est déclaré à Bagira, dans le quartier Mulambula, sur avenue Pharmakina ce dimanche 9 janvier 2022 vers 10 heures.
Selon la chef de l’avenue Pharmakina, Nzigire Kashemwa, le feu a commencé dans une maison avant de s’étendre sur 4 autres. 2 autres maisons ont été détruites par des habitants de Mulambula qui sont venus éteindre le feu afin de limiter sa propagation.
Nzigire Kashemwa fait savoir que les biens des maisons sont partis en fumée. Et que les familles victimes de l’incendie n’ont rien sauvé.
Cet incendie est le troisième survenu en moins d’un mois dans la ville de Bukavu. Il y’a moins d’une semaine des kiosques ont pris feu dans le quartier Ndendere où tous les biens de ces kiosques ont été calcinés.
Au mois de décembre ce sont deux enfants d’une même famille qui ont trouvé la mort dans un incendie qui s’est déclaré dans le même quartier, sur avenue Camp SNEL. Ici la mauvaise installation du courant électrique avait été pointée du doigt comme étant la cause.
La ville de Bukavu fait face à des incendies depuis plusieurs années maintenant. Il ne se passe plus un mois sans qu’un cas ne soit signalé dans l’une de trois communes de la ville.
Les mauvaises installations du courant électrique, des panneaux solaires, les constructions anarchiques sont des causes de ces catastrophes dans la ville de Bukavu. Et à chaque incendie on observe l’absence des secours pour éteindre le feu.
Thomas Uzima