Une délégation composée du gouvernement provincial, de la société civile et de la Monusco est arrivée à Shabunda dans la soirée du lundi 22 novembre.
Sous la conduite de Théophile Kiluwe, ministre provincial des affaires sociales, cette délégation vient préparer un dialogue entre les communautés Lega et Shi autour de la question Kimbilikiti et voir comment trouver une solution.
Il faut dire que ça fait un bout de temps que la communauté Shi vivant à Shabunda est victime d’attaques des jeunes se présentant comme adeptes du rite traditionnel Kimbilikiti. Ces derniers tuent, extorquent des biens des membres de cette communauté les accusant de ne pas respecter la tradition lega.
Une situation dénoncée par la communauté Shi qui parle d’un groupe des bandits qui s’empennent à eux sous la casquette de Kimbilikiti. D’où la volonté du ministre de préparer les parties prenantes avant le dialogue proprement dit.
« Il est difficile d’amorcer le dialogue sans préparer les parties prenantes. Ceci va nous aider d’éviter des discussions inutiles pendant les assises », a-t-il dit. Le dialogue proprement dit débutera dans quelques jours comme l’a fait savoir Théophile Kiluwe.
François Mukoma