Le bar Maendeleo se trouvant au rond-point portant le même nom dans la commune de Bagira vient de partir en fumé dans un incendie qui s’est déclaré ce vendredi 1er Octobre.
Selon Papy Buruko, l’un des membres de la Nouvelle dynamique de la société civile (NDSCI), présent sur le lieu indique que la maison a commencé à prendre feu à partir de 13 heures. « Nous nous sommes mis au travail afin de voir comment maîtriser le feu », dit-il.
L’incendie est parti d’une maison voisine et le feu s’est propagé alors sur le bar Maendeleo. Pour parvenir à maitriser le feu, certains jeunes ont commencé par déplacer les vendeurs qui étaient sur lieu. Afin d’éviter que leurs marchandises ne prennent pas le feu. D’autres sont partis à la recherche de l’eau.
Papy Buroko se plaint de voir que les autorités ont été mises au courant de la situation et ont promis d’envoyer le véhicule anti-incendie. Mais le véhicule n’est pas arrivé.
Il fustige le comportement de la Régideso qui a l’habitude de couper l’eau aux habitants. « Si cette situation se produisait à l’absence de l’eau, que serait le sort de la population », dit-il en évoquant l’exiguïté des maisons.
Aucune perte en vie humaine n’a était signalée. Disons que le feu s’est produit à l’heure où la place Maendeleo est occupée par des vendeurs. Mais là aussi personne n’a été touchée.
Irène Bifomo