Une vive tension s’est observée dans la journée de ce samedi 25 septembre 2021 à Shabunda-centre, dans le territoire qui porte le même nom, au Sud-Kivu.
A l’origine de cette tension, la population réclamait la libération de Paul, un chef coutumier résidant à Mungembe. Celui-ci avait été arrêté par les FARDC depuis le jeudi 23 septembre dernier.
La personne interpellée, était accusée le non-respect aux lois interdisant l’ouverture de la coutume (Lutende). Pourtant, cette pratique (interdite), reste une tradition dans le milieu.
Pour cela, aucune activité n’a eu lieu pendant la journée, une situation causée par la population en collère. Cette dernière réclamant la libération « inconditionnelle » de la personne arrêtée.
Des boutiques fermés, autres activités paralysées suite à cette vive tension. Ici, la population accepte de continuer à vivre avec la coutume.
« Aucun citoyen n’a le droit d’échapper ou d’interdire cette tradition laissée par des ancêtres » A ainsi rappelé Mopipi Mukulumanya, un mwami du milieu, depuis Kinshasa.
C’est trop tard dans la soirée de ce même samedi 25 septembre, que monsieur Paul a été relâché, à la grande satisfaction de la population en colère.
Isaka kijana depuis Shabunda