robinets

L’eau de la Regideso ne coule plus sur les robinets de Panzi ça fait 4 jours.

Une situation que dénonce le vice-président de la société civile sous noyau de Panzi, Murhula Machumbiko. Celui-ci fait savoir que cette situation pousse des habitants à aller chercher cette denrée vitale à Kabare et dans la rivière Ruzizi.

« Des enfants sont obligés de passer toute la journée à la recherche de l’eau », dit-il. Et d’indiquer que ceci est à la base des accidents de circulation dont sont victimes ces enfants.

Il faut dire que le quartier de Panzi et ses environs connaissent un sérieux problème d’eau ça fait des années. Une situation qui s’aggrave pendant les saisons sèches.

Le quartier a connu plusieurs cas des noyades des enfants dans la rivière Ruzizi à la recherche de l’eau. Un espoir était né avec le projet de Mercycorps qui devrait distribuer de l’eau dans cette partie de la ville de Bukavu.

Si l’hôpital de Panzi a déjà bénéficié de projet, des habitants qui devraient être servis par bornes fontaines attendent toujours. Des sources proches de ce dossier parlent d’un conflit qui divise Mercycorps et la Regideso sur la gestion de ses bornes fontaines.

Une situation que dénonce cet activiste des droits humains. Il demande aux autorités provinciales de mettre ensemble les deux entreprises afin de trouver une solution. Et de sauver la population de ce coin. « L’eau c’est la vie », rappelle-t-il.

Pascal Mushiaramina

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *