Candidats

Des candidats aux élections législatives étaient face à des électeurs ce mercredi 22 novembre dans un « salon élection » organisé par la Coordination de la jeunesse de Bagira.

L’objectif de cette activité comme l’a dit, Yanick Mutambo, président de la jeunesse dans cette commune, est d’impliquer tout le monde dans le processus électoral.

« La seule façon de participer à ce processus c’était de donner la chance aux potentiels députés d’entrer en contact avec leurs électeurs. Le salon des élections c’est une initiative qui cherche à promouvoir la participation inclusive aux élections au processus électoral », a-t-il dit.

Selon lui, la jeunesse joue un rôle important dans cette période. Elle est au centre de la manipulation politique et est aussi victime de cette manipulation. « A notre niveau nous avons voulu mobiliser les jeunes pour qu’ils arrivent à contribuer dans la promotion des élections apaisées », a-t-il souligné.

Prenant la parole, Grâce Ngambo, candidate à la députation nationale dans la ville de Bukavu, a appeler tout un chacun à jouer son rôle. « Si chacun joue son rôle, on aura des élections démocratiques apaisées en décembre 2023 », a-t-elle dit.

Selon elle, il revient aux leaders d’opinion et aux politiciens de cesser avec la manipulation. Et aux journalistes de cesser avec des intoxications.

« C’est ce qui pourra nous aider à ce que ces élections puissent vraiment aboutir. Je demanderai à ceux ont pris la population en  otage de la libérée car il est temps que la population fasse un bon choix aux élections pour leur avenir », a-t-elle insisté.

L’ouverture de l’activité a été lancée par le Bourgmestre de la commune de Bagira, Patience Bengehya, candidat à la députation provinciale. Y ont pris part également d’autres candidats à la députation nationale et provinciale.

C’est notamment Jean de Dieu Cikonza, candidat à la députation provinciale, Didier Katembera, aussi candidat à la députation provincial, tous dans la ville de Bukavu et bien d’autres.

Irène Bifomo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *