campagne

Les gouverneurs des 26 provinces de la République démocratique du Congo, s’engagent de battra campagne pour Félix Tshisekedi. Une décision prise ce mercredi 15 novembre dans la conférence des gouverneurs ouverte à Kinshasa.

Cette conférence ouverte par le président lui-même est la dernière de la législature, elle vise, selon les organisateurs à promouvoir la collaboration harmonieuse entre les provinces et le gouvernement central.

Si les discussions portent sur l’avancement du programme de développement local des 145 territoires (PDL-145 T), le dossier qui préoccupe les conférenciers est la préparation des élections du décembre de cette année.

L’engagement des gouverneurs à battre campagne pour le chef de l’Etat inquiète plus d’un observateur. Ces derniers craignent que les gouverneurs n’utilisent pas les fonds publics pour la campagne d’un homme.

Mais aussi il faut noter que nombreux des gouverneurs ne jouissent pas d’une bonne image dans leurs provinces. Tel est le cas du gouverneur du Sud-Kivu, à qui souffre de manque des réalisations dans la province.

L’autre gouverneur est celui du Haut-Katanga, Kyabula, impétré dans un dossier des relations extra-conjugal avec sa ministre et qui conduit à la mort le mari de ce dernier.  En attendant, Félix Tshisekedi va lancer sa campagne électorale ce dimanche 19 novembre au stade des Martyrs.

François Mukoma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *