CPI

La ville de Goma s’est réveillée ce mercredi 30 août sous les crépitements des balles en marge de la marche de Wazalendo.

C’est dans la partie ouest de la ville que des coups des balles ont commencé par se faire entendre vers 3h du matin du côté Nyiragongo. Selon un témoin sur place, il s’agissait des jeunes Wazalendo qui ont tenté de déborder vers la base logistique de la MONUSCO à RVA.

Emmanuel Lumoo, cadre de base de Nyabushongo, déclare que ces jeunes ont été vite maîtrisé par les services de sécurité.

Un habitant du coin déclare de son côté que des agents de sécurité ont fait irruption dans une parcelle abritant une radio de Wazalendo. Ils ont fait sortir les personnes présentes dans la maison pour les amener avec eux. Informé de cette présence d’autres Wazalendo sont arrivé sur le lieu pour une résistance.

Sur place les esprits se sont surchauffés et les agents de sécurité ont ouvert le feu. « 5 personnes viennent d’être tuée sur le champs dont une femme qui habitait la maison », déclare-t-il. Un autre témoignage fait état d’un autre jeune du même groupe tué par la police devant l’église Mesiata.

Il faut dire que des informations en provenance de l’hôpital CBCA Ndosho font état de 6 morts enregistrés et de 17 blessés. Un bilan encore provisoire vu la situation volatile dans la ville. Des appels se multiplient pour demander aux habitants de la ville de Goma de ne pas sortir de chez eux.

François Mukoma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *