Le Réseau des journalistes amis des enfants (RJAE) junior a fêté la fin de l’année avec les enfants du centre Ek’a Bana. C’était lors de sa visite effectuée à ce centre ce mardi 3 janvier 2023.
Au cours de cette visite, des enfants de RJAE et ceux d’Ek’a Bana ont échangés avec leurs encadreurs sur les droits et devoirs des enfants. Une occasion pour eux de partager ensemble la joie et monter que tous les enfants sont égaux.
Et qu’il n’y a pas de différence entre ceux qui vivent dans leurs familles et ceux qui vivent dans le centre d’accueil, comme l’a si bien dit Ernest Muhero, coordonnateur de RJAE.
« Les enfants de RJAE junior ont voulu fêté avec d’autres enfants. En choisissant le centre Ek’aBana c’est une façon pour nous de montrer notre solidarité, notre attachement envers cette catégorie d’enfants en situation difficile », a-t-il dit.
Mais aussi, renchérit Ernest, inculquer aux enfants une vision de solidarité par le partage des moments de joie. Ce qui n’a pas laissé indifférent Banywesize Ruzibuka Joseph, vice coordonnateur du centre Ek’a Bana.
« Je remercie REJAE Junior pour la visite des enfants ici chez nous. C’est vraiment un honneur et que Dieu bénisse ces enfants car REJAE junior est le premier à visiter les enfants pour cette année 20023 », déclare-t-il.
A noter que ce centre reçoit des enfants accusés de sorcellerie et rejetés par leur famille. Une situation qui a touché Martine Kasongo, membre de REJAE junior âgée de 13 ans. Elle dit ne pas comprendre comme un enfant peut être privé de joie dans sa propre famille.
« C’est regrettable de voir des enfants chassés de leurs familles car accusés de sorcellerie. Heureusement qu’il y a des centres comme Ek’a Bana qui leur redonne la joie », a-t-elle dit.
Chance Nganiza