AMECDI

L’Association des mamans ménagères et épouses des cadres de l‘Etat pour le développement intégral (AMECDI) vient de remettre des brevets aux déplacés de guerre se trouvant dans le site de l’ISP/Bunia, ce mercredi 14 décembre. Une activité qui s’est déroulée à l’hôtel Letchuba  situé dans le quartier Lumumba, en commune de Mbunya.

Le site de l’ISP/Bunia se trouve à environ 10 kilomètres de Bunia centre, le chef -lieu de la province de l’Ituri.

Se confiant à congoleo.net, madame Anoirite Atrezapai, présidente de l’AMECDI, fait savoir que cette cérémonie intervient après une formation qui a débuté en date du 10 octobre dernier.

Elle a indiqué que le constat de la nécessité de cette formation sur l’auto-prise en charge en faveur de ces déplacés a été fait lors d’une visite que son organisation a effectué dans ce site. 

« Nous leur avions rendu visite dans leur site,  vu la souffrance qu’ils traversent, nous avons voulu qu’ils soient d’abord formés. Et maintenant ils peuvent entreprendre pour subvenir à leurs besoins et ceux de leurs familles », renseigne-t-elle fait.

Un déplacé breveté n’a pas manqué d’exprimer son sentiment de satisfaction. «  Avec cette formation nous sommes déjà capables de fabriquer des savons, citron-odorant, des gâteaux de cérémonies et bien d’autres. Nous leur disons infiniment merci », s’exprime-t-il.

Présente à cette cérémonie, madame Jeanne Alasha, conseillère du Gouverneur en charge de genre et des affaires humanitaires prenant la parole au nom du Gouverneur militaire de l’Ituri, a beaucoup salué l’initiative de  cette organisation pour avoir songé aux déplacés du site de l’ISP.

« Nous savons tous, dans quelles conditions  vivent ces déplacés. Le fait de les outiller pour leur autonomisation c’est une bonne chose », dit-elle.

Ces déplacés lancent un appel à d’autres personnes de bonne volonté, aux organisations humanitaires de leur venir en aide en emboitant les pas l’AMECDI. Car, alertent-ils, nous menons une vie pénible dans ce site.

Il faut dire que cette activité a été financée par le gouvernement provincial de l’Ituri, sous le haut patronage du gouverneur militaire, le lieutenant général Johnny Luboya N’kashama.

Elias Lwayivweka dépuis Bunia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *