Trois matches étaient au programme pour le deuxième jour depuis le coup d’envoi du Mondial 2022. Le Sénégal, premier représentant africain dans la compétition, est tombé devant les Oranges de Pays-Bas.
Après une première période bien maitrisée, les Lions de la Teranga ont été piégés en deuxième mi-temps par leur adversaire (0-2).
Les deux buts hollandais marqués dans le dernier quart d’heure, respectivement par Cody Gakpo (84e) et Davy Klaassen (90+9).
Avec ce résultat, le Pays-Bas rejoint l’Equateur en tête du groupe A, avec chacun 3 points +2. Les deux équipes ont marqué deux buts et n’ont pas encaissé le moindre.
Le Sénégal et le Qatar quant à eux se partagent la dernière place du groupe avec 0 point -2 chacun. Une très mauvaise opération pour les africains, obligés de s’imposer en 2e journée contre l’Equateur pour garder leurs chances de la qualification.
Dans le premier match du groupe B, l’Angleterre a pulvérisé l’Iran 6 buts à 2 (6-2). Une entrée en fanfare des anglais qui ont peut-être envoyé un message dans ce mondial.
Jude Bellingham (35e), Boukayo Saka (auteur d’un doublé, 43e et 62e min), Raheem Sterling (45+1), Marcus Rashford (71e min) et Jack Grealish (90e minute).
Les coéquipiers d’Henry Kane prennent provisoirement la tête du groupe B. Cela, après le match nul entre les Etats-Unis et le Pays de Galles dans la rencontre de 21heures (1-1).
Signalons que ce mardi 22 novembre, quatre matches comptant pour le groupe C et D sont à suivre. A partir de 12h, l’Argentine de Messi jouera l’Arabie Saoudite, à 15h Danemark affronte la Tunisie, Mexique joue Pologne (à 18h) et la France s’oppose à l’Australie à 21h.
Eric Shukrani