Une assemblée générale sera organisée en date du 4 décembre. Telle est la décision prise par le Bourgmestre de la commune de Bagira pour apaiser les tensions observées au sein de la Mutuelle de santé de Bagira (MUSABA).
Une décision prise lors de la réunion convoquée par le Bourgmestre ce jeudi 17 novembre dans la salle chapiteau. Y ont pris part, le curé de la paroisse de Bagira, l’abbé Sekatera, Abbé Modeste du Réseau des mutuelles de santé du Congo (REMUSACO).
Mais aussi des responsables des structures sanitaires dans la commune, le Conseil de gestion (CG) de la MUSABA et ceux des noyaux de solidarité des mutuels (NOSOM).
Dans son exposé, Patience Bengehya, a fait savoir que sa démarche vise à ramener la paix au sein de la MUSABA après avoir reçu plusieurs lettres accusant les gestionnaires de la mutuelle de freiner son développement.
A noter que le NOSOM, une structure de la MUSABA, reprochait plusieurs griefs au Conseil de gestion de la mutuelle. Les membres de cette structure exigeaient alors le départ des membres du conseil.
Le père Modeste a alors indiqué que des enquêtes sont en cours et qu’il fallait attendre leur fin pour prendre une décision. Il a alors proposé que les places vacantes dans le CG soient complétées et qu’une période de deux mois soit accordée au conseil afin de répondre aux desideratas de NOSOM. Une proposition qui n’a pas rencontrée l’entendement de ce dernier.
Pour apaiser tout le monde, la mesure de convoquer une assemblée générale a été acceptée par tous les participants.
Irène Bifomo