Le Mouvement laissé Kabare vivre (MLKAV) alerte sur la dégradation de la route nationale numéro 2 au niveau de Nyakadaka, entre Kavumu et Katana.
Sur cette partie située à Muganzo, un lac artificiel s’est créé sur la route. Ce qui rend difficile la circulation des personnes et des biens sur cette route. Une route d’intérêt national que si rien n’est fait, elle sera coupée en deux.
Ce qui pousse ce mouvement d’appeler aux autorités d’agir en urgence pour que les travaux de construction débutent le plus tôt. « Nous avons appris que la Banque de développement d’Afrique a déjà sorti les fonds pour la construction de cette route. Nous nous demandons pourquoi les travaux peinent à démarrer », déclare Barthélémy Mwambusa, membre de cette structure citoyenne.
Il indique qu’ils sont en train de réfléchir sur comment organiser des travaux de communautaires pour sauver cette route. Et exhorte les dirigeants à s’investir pour sa construction. Et aux habitants de se mobiliser pour appuyer les travaux de construction de la route.
Il faut dire que la RN2 relie la ville de Bukavu (Sud-Kivu) et celle de Goma (Nord-Kivu). Et relie ainsi le territoire de Kabare et de Kalehe à la ville de Bukavu.
Thomas Uzima