Un présumé voleur a été brûlé vif la nuit du jeudi à ce vendredi 14 octobre dans le village de Cindjoma, groupement de Mudaka, en territoire de Kabare.
Dans un communiqué publié ce 14 octobre, le Mouvement laissé Kabare vivre (MLKAV), indique que cet homme faisait parti d’un groupe de 4 personnes qui sont partis voler dans la maison d’un habitant de Mudaka.
Héritier Kiriza, secrétaire de ce MLKAV fait savoir que 3 d’entre eux ont pris fuite. Les habitants de ce coin ont mis la main à l’un d’eux. Sans autre forme de procès, ce présumé voleur a été brûlé par ces personnes en colère.
La police est arrivée sur le lieu plus tard alors que le pire s’était déjà passé. Tout en condamnant cet acte, MLKAV appelle au renforcement des éléments de la police dans cette partie de la province du Sud-Kivu afin de faire face à ces genres des situations.
Il faut dire que le territoire de Kabare fait face ces derniers temps à des cas de justice populaire. Plus de 4 présumés voleurs ont été lynchés par des habitants pour le seul mois de septembre. Le groupement de Mudaka, Bushwira, Cirunga et Bugobe étant les plus touchés par ces cas.
Thomas Uzima