Le FC Etoile du Kivu débute la saison par un résultat nul obtenu en déplacement. C’était après son entame face à l’équipe de l’AS Dauphin Noir dans son fief.
Le très attendu derby du Kivu entre les deux équipes pour la reprise du championnat saison 2022-2023 n’a connu ni un vainqueur ni un vaincu (0-0).
Après un match bien contrôlé en première période par les Oranges, la deuxième partie n’a pas été facile à vivre pour Yannick Birindwa et sa suite. Heureusement que Landu Makiese (portier d’Etoile du Kivu) était dans son grand jour.
L’ancien gardien de l’AS V. Club a sorti un grand jeu face à Dauphin Noir, sauvant à plusieurs reprises les siens. Le coach des locaux a d’ailleurs reconnu (indirectement) le match parfait de Makiese.
« On a fait un bon match, il nous a manqué seulement des buts. Si on concrétise les occasions qu’on a eu, on est à quatre ou cinq buts » A reconnu Guy Bukasa, entraineur de Dauphin Noir après la rencontre.
Ainsi, Etoile du Kivu réussi à tenir Dauphin Noir en échec au Stade de l’Unité pour la première fois. Cela, après sa défaite de la saison passée face à l’équipe de la ville volcanique (0-2).
Belle opération donc pour Etoile du Kivu, qui va poursuivre son voyage jusqu’à Kindu pour affronter l’AS Maniema Union. Le match est prévu le mercredi 12 octobre prochain, au stade Joseph Kabila de Kindu (au Maniema).
Pour la reprise du championnat, le CS Don Bosco et la JS Gr Bazano se sont également neutralisés ce samedi 8 octobre à Lubumbashi (2-2).
Rappelons qu’après Maniema Union, les Oranges reviendront dans leur fief de Bukavu, pour affronter le FC Renaissance pour le compte de la 3e journée.
Eric Shukrani