Les femmes qui vendent leurs articles en dessous de l’EP Nyamuhinga sont allées voir le Bourgmestre de la commune de Bagira, Patience Bengehya, à son bureau dans l’avant midi de ce lundi 12 septembre pour présenter leurs doléances.
Ces dernières sont venues se plaindre devant le bourgmestre du fait qu’elles continuent à être pourchassées par des militaires là où elles sont allées après qu’elles soient chassées au rond-point Maendeleo.
« Monsieur le bourgmestre tout ce que nous vous demandons c’est de nous laisser nous installer en dessous de l’EP Nyamuhinga. Comme nous payions aux militaires et policiers qui nous tracassent sans savoir ou va cet argent, nous aimerions commencer à payer cet argent comme taxe pour aider notre commune », a proposé la présidente des vendeuses.
Patience Bengehya dit aimer le fait que les femmes vendeuses ont compris la pression mise sur elles afin d’évacuer le marché pirate à Maendeleo. « Tout ça, c’est en nous inscrivant dans la vision de son excellence Monsieur le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi, qui vise à assainir les milieux urbains et ruraux », a-t-il doit.
En réponse, le bourgmestre leur a accordé l’occasion d’exercer provisoirement leurs activités du coté des escaliers connus sous le nom de 109 juste en bas de l’EP Nyamuhinga. Ceci en attendant que toutes les conditions nécessaires soient mises en place dans un bref délai pour qu’elles aillent au marché central.
« Et là ce n’est pas non plus un marché, c’est un milieu reculé bien sûr, mais c’est provisoirement en attendant que les travaux d’aménagement du marché finissent. Car notre objectif c’est de faire rentrer tout le monde au marché central », dit-il.
Il faut signaler que désormais les agents de la commune seront en train de passer chaque jour pour la perception de la taxe qui s’élève à 300fc.
Marcel Asifiwe K.