Dieudonné Mazambi alerte sur le danger que présente le pont Kibi, qui relie le groupement de Banakyungu et celui de Bashikumbilwa, chef-lieu de Wamuzimu en territoire de Mwenga.
Dans une interview accordée à congoleo.net ce lundi 29 août, ce jeune notable Lega indique que ce pont est un danger pour les usagers. Il s’agit de deux troncs d’arbres posés sur une rivière que les habitants du milieu doivent traverser.
« Des élèves, des cultivateurs et bien d’autres passants, sont obligés de traverser ce pont avec tout ce qu’il présente comme danger », dit-il. Dieudonné Mazambi craint qu’avec la saison de pluie qui arrive, le pont Kibi ne soit totalement impraticable.
« Il suffit que la rivière déborde et couvre le pont et les habitants ne sauront plus se rendre à Mwenga », renchérit-il. Et de se demander : « comment les enfants iront-ils à l’école ? Comment les habitants iront-ils dans les champs ? »
Dieudonné lance un SOS à toute personne de bonne volonté afin d’aider à la réhabilitation de ce pont. Il appelle les notables Lega de se manifester afin de secourir ce peuple en détresse. Il note que certains jeunes leaders de ce territoire ont contribué en donnant quelques sacs de ciment pour la construction de ce pont.
Mais comme leurs efforts sont encore insuffisants, il demande aux ressortissants de ce territoire d’emboîter le pas à ces jeunes leaders par des contributions afin de reconstruire le pont Kibi. « Il est grand temps d’agir et de sauver notre peuple », conclut Dieudonné Mazambi.
Irène Bifomo