lauréat

Les frais académiques du lauréat de la province éducationnelle Sud-Kivu 3 à l’examen d’Etat 2021-2022 seront pris en charge par l’évêque d’Uvira, Mgr Sébastien-Joseph Moyengo.

Voilà ce qui ressort de l’entretien qu’a eu le prélat avec le jeune Mukaba, de son nom, de ce mardi 23 août. Selon le message partagé dans les réseaux sociaux et signé par Prince Mukuninwa, Abbé-diacre, et secrétaire chancelier d’Uvira, le lauréat a été invité par l’évêque lui-même.

Pour répondre à cette invitation, Mubake s’est fait accompagner par sa mère, la tente de sa mère et son oncle paternel. Ce dernier a manifesté la volonté de poursuivre avec les études universitaire, à en croire l’abbé-diacre.

« Répondant à la question, le jeune a exprimé le désir de faire la médecine, de préférence à Goma où il a la famille pour le prendre en charge quant au logement et l’alimentation », indique l’Abbé Prince Mukuninwa.

Il faut dire que le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique a procédé à la publication des résultats de l’examen d’Etat, édition 2021-2022. La province éducationnelle Sud-Kivu 1 figurait parmi les premières zones dont les résultats ont été rendus public. Et Mubake en était le lauréat.

La décision du Mgr Muyengo est un symbole fort. Et un signe d’encouragement pour tous ces jeunes qui croient encore à l’éducation. Beaucoup d’entre eux abandonnent les études et se réfugient dans la consommation des boissons fortement alcoolisées. Et d’autres préfèrent s’enrôler dans des groupes armés.

François Mukoma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *