Le bilan définitif de l’incendie enregistré sur avenue Pesage 2 au quartier Nyalukemba, en commune d’Ibanda, ce vendredi 12 août vers 14 heures fait état de 5 maisons parties en fumée.
« Au total 5 maisons incendiés et 5 autres ont été détruites pour empêcher la propagation du feu. A côté de ce bilan nous signalons qu’il y a des biens matériels qui ont été incendiés et d’autres détruits », fait savoir Mazumbe, chef d’avenue. Il faut dire qu’aucune perte en vies humaines n’a été signalée.
D’après les habitants du milieu, l’origine du feu demeure un mystère que jusque-là. C’est aux environs de 16 heures que le feu a été totalement maitriser par les jeunes du quartier qui ont montré leur bravoure.
Plusieurs incendies ont été enregistrés ces derniers temps dans la commune d’Ibanda où il ne se passe plus une semaine sans pour autant enregistrer un cas d’incendie. La société civile d’Ibanda appelle la population à la vigilance pour limiter les dégâts. « Surtout en cette période de saison sèche », dit-elle.
Pascal Mushiaramina