Une vive tension s’est observée toute la journée de ce vendredi 13 mai à Mambasa. Une entité située à 165 kilomètres de la ville de Bunia, cheffe-lieu de la province de l’ituri.
Des jeunes sont descendus dans les rues et avenues où ils ont érigé des barricades en scandant des chansons hostiles de la MONUSCO. Selon eux, ils ne veulent pas de la présence de cette mission onusienne dans leur territoire.
Ils ont tout fait pour empêcher aux hélicoptères de cette dernière d’atterrir sur le sol de Mambasa. Ils ont également envahi le camp militaire des casques bleus, apprend-t-on des sources sur place. Pour eux la MONUSCO a du mal à imposer la paix et la sécurité dans la zone où elle se trouve.
Les agents de l’ordre ont usé des tirs de sommation pour tenter de disperser les manifestants. Une personne a reçu une balle au niveau de la main.
Réagissant à cette situation l’administrateur du territoire de Mambasa dit condamner cette façon d’agir de ses administrés. Jean Baptiste soutiens que ces jeunes se trompent de cible car, selon lui, la MONUSCO est venu en RDC comme partenaire du gouvernement central.
Depuis les premières heures de ce samedi 14 mai, le contingent de la MONUSCO vient de quitter le territoire de Mambasa. Selon John Vuleveryo, coordonnateur de la Nouvelle société civile dans le milieu, les éléments de la MONUSCO ont quitté vers 4 heures 30.
Notons que c’est depuis le jeudi 12 mai que les activités socio-économiques sont paralysées dans cette partie de la RDC. Les manifestants ne voulaient pas que les casques bleus de la MONUSCO n’y implantent leur camp.
Elias Lwayivweka à Bunia