Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a promis à son homologue zambien, Hakainde Hichilema du soutien de la RDC.
C’était lors de la prestation de serment du nouveau président de la Zambie qui s’est ténue à Lusaka ce mardi 24 août. En tant que président de l’Union africaine, Félix Tshisekedi lui a également promis le soutien de cette institution.
« Le continent est fier de la Zambie pour avoir mené avec succès et dans la paix une troisième transition de pouvoir depuis le retour du pays au système du multipartisme, il y a trois décennies », a-t-il déclaré.
Hakainde Hichilema a été élu comme 7e président de la Zambie pour un mandat de 5 ans. Il succède à Edgar Lungu qu’il a battu lors du scrutin de ce mois.
Plusieurs chefs d’Etas ont participé à cette cérémonie de prestation de serment dont Uhuru Kenyata du Kenya, Mokgweetsi Masisi du Botswana, Emmerson Mnangagwa du Zimbabwe, Cyril Ramaphosa de l’Afrique du Sud, Filipe Nyusi de Namibie, Samia Suhulu de la Tanzanie, Hage Geingob de la Namibie et Lazarus Chakwera du Malawi.
S’exprimant en tant que président de la Communauté de développement de l’Afrique australe, Lazarus Chakwera a décrit la Zambie comme un bastion de la démocratie et du constitutionnalisme en Afrique.
Après la Zambie, Félix Tshisekedi est attendu à Lubumbashi pour les obsèques de Gabriel Kyungu Wa Kumwanza.
Thomas Uzima