Le ministre national de la jeunesse, Yves Bunkulu Zola est arrivé à Bukavu ce samedi 18 décembre. Il vient lancer les activités d’expositions universitaires et des jeunes entrepreneurs.
Au port Ihusi où il est descendu, il a été reçu par le Gouverneur ad intérim, accompagné du secrétaire général provincial de la jeunesse. Mais aussi du chef de division de la jeunesse et du Conseil provincial de jeunesse représenté par sa présidente Joëlla Sambo.
Yves Bunkulu Zola a fait savoir que sa visite au Sud-Kivu va lui permettre de lancer d’autres activités en faveur de la jeunesse. « Mais aussi faire un état de lieu des différents sites de la jeunesse et procédé à la remise des matériels à certains centres d’insertions socioprofessionnelles des jeunes à Bukavu », a-t-il dit.
Des activités appuyés, selon le ministre, par le chef de l’Etat à travers sa vision d’accompagner l’entrepreneuriat des jeunes. C’est dans ce cadre, dit-il, que le président de la République a mis sur place le fonds de garantie qui permet aux jeunes entrepreneurs à avoir accès aux crédits. Mais aussi le programme national pour la promotion de l’entreprenariat des jeunes.
« Ces deux instruments permettent d’accompagner les jeunes dans la formation et dans le financement de leurs différents projets. C’est une occasion pour nous d’en parler avec les autorités locales mais aussi en parler directement avec les jeunes entrepreneurs », a dit le ministre.
Yves Bunkulu s’est rendu à Bagira où il a visité le centre de formation professionnelle officiel (CFPO). Sur place il a remis des machines à coudre (électriques et mécaniques), des fils à coudre et d’autres matériels de coupe et couture.
Avec le Bourgmestre de Bagira et le chef de division de la jeunesse, il a parlé de la question de spoliation de ce centre. Des recommandations ont été donné pour y mettre fin. Et le ministre a promis d’y construire une toilette.
Janvier Cirala