Kaniola

La mort de Mushagalusa Cishibanji (un jeune tué à Kaniola) suscite beaucoup de réactions au sein de l’opinion locale. Pour cette occasion, des structures des jeunes lèvent les voix.

Face à cette situation, le Conseil local des jeunes du groupement de Kaniola a pris parole. Celui-ci condamne « avec la dernière énergie » cet assassinat.

Dans une  lettre adressée aux différentes autorités du territoire de Walungu, dont une copie est parvenue à congoleo.net. Le président de cette structure des jeunes a montré sa consternation.

Justin Rukingira demande aux jeunes du territoire  de Walungu en général, et du groupement de Kaniola en particulier de « reconnaitre la conscience de la vie humaine ». « Qui oublie que la vie humaine est sacrée ? »

Tout à commencer lorsque deux personnes victimes  d’une justice populaire, ont été  tabassées par la population de Cagala. Parmi eux, monsieur Mushagalusa est décédé, après avoir été acheminé à hôpital du Fonds Social du Kivu.

Le président du conseil local des jeunes demande aux services de renseignement de « n’aménager aucun effort » pour dénicher les auteurs de ce phénomène. Il demande ainsi à ces services « de les arrêter et les traduire en justice, car, la justice populaire est prohibée par la loi de la RDC ». Souligne-t-il.

Signalons que cette pratique est devenue monnaie courante dans le territoire de Walungu. Ici, plusieurs cas de justice populaire sont signalés avec des accusations des vols, de  sorcellerie des éléments que certains jeunes profitent pour torturer les gens, conduisant à des morts.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *