équipe

Alors que la saison en championnat de Vodacom Ligue 1 s’est terminée en queue de poisson (phase aller), celui de la Ligue 2 pose encore plusieurs interrogations.

Deux sites (site de l’Ouest et Centre-Sud) peuvent facilement donner leur verdict pour la montée à l’aide du classement. Ceci sera plus compliqué à l’Est, où deux groupes ont chacun un leader.

Pendant ce temps, une seule équipe est censée monter en première Division la saison prochaine. Pourtant, il faudrait départager les deux équipes les mieux classées de ces deux groupes de la Zone Est.

La confusion autour du qualifié de la Zone Est ?

Le championnat n’a pas connu sa fin normale. Loin de là, la phase  aller n’a pas pris fin (à un match de la fin de la phase aller).

D’un côté, le classement homologué traine à sortir et de l’autre côté, la phase de play-off semble être hypothétique. Pourtant cela, était la seule option pour déterminer le promu de la saison à l’Est.

Dans le groupe A, le TS Malekesa, le FC Dynamique, Mont Bleu, Nika, Eldorado, CS Makiso pour ne citer que ceux-là ont fait le marathon. Dans l’autre côté Nyuki, Bukavu-Dawa, AS Kabasha, Ibanda Sport, OC Muungano étaient bien partis pour jouer le play-off.

A l’allure où vont les choses, cette phase risque de ne plus avoir lieu, à moins que les deux premiers soient récupérés pour un match de barrage. Cela, pourrait permettre de connaitre le qualifié de la Zone de Développement Est.

Nous n’en sommes pas encore là. Parce qu’à heure actuelle, il est difficile de prédire la surprise que nous réserve la Linafoot en ce début de la nouvelle saison.

Signalons que trois équipes (classées premières) issues de trois zones de Développement devraient normalement monter en Vodacom Ligue 1. La question de montée et de relégation reste donc à méditer, et cela, à quelques semaines du début de la nouvelle saison.

Eric Shukrani

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *