Pour son dernier match dans la capitale cuprifère, Etoile du Kivu s’est offert un 1er succès à l’extérieur cette saison.
C’était lors de la rencontre de la 17e journée du championnat de Vodacom L1 qui opposait ce samedi 12 février les Oranges de Bukavu aux Kamikaze de Lubumbashi Sport.
Dans leurs antres de la Kenya, les Kamikaze ont chuté devant Etoile du Kivu (1-2). C’était dans un match qui a bien débuté pour les représentants du Sud-Kivu.
Pour plier les Lushois, EDK s’est appuyé sur Elvis Nadila (37e et 75e minute de jeu). Le meneur de jeu des Oranges a choisi le jour de son anniversaire, pour se mettre en lumière avec son doublé.
Lubumbashi Sport croyait revenir au score à la 58e minute, quand les hommes d’André Kona ont montré la détermination de l’emporter.
Grace à ce 1er succès, Etoile du Kivu monte jusqu’à la 11e place avec 15points au classement partiel. Lubumbashi Sport reste 10e dans ce classement avec 16 points.
Jusque-là, la Linafoot n’a pas encore tranché sur le match litigieux ayant opposé Etoile du Kivu vs Groupe Bazano (1-1, à la 94e minute). Ce match s’était arrêté après un penalty accordé aux locaux, alors que les visiteurs estimaient que les temps additionnels étaient déjà épuisés.
Lupopo se débarrasse de Dauphin Noir
Dans l’autre match du jour, le FC St-Eloi Lupopo a dominé petitement l’AS Dauphin Noir de Goma (1-0). C’était également dans un match comptant pour la 17e journée du championnat de Division 1.
La victoire de Lupopo a été matérialisée par l’unique réalisation de Jean-Marc Makusu Mundele. Le nouveau venu chez les Lumpa a ainsi ouvert son compteur des buts avec sa nouvelle équipe.
Lupopo consolide ainsi sa troisième place, execo avec Vita Club (actuel 2e) avec 40 points. Les deux équipes se différentient par la différence des buts. Lupopo a +19, alors que l’AS Vita Club compte +23.
Rappelons toujours que la tête du championnat reste dominer par les corbeaux du TP Mazembe de Lubumbashi. Ces derniers comptent 45 points, à deux journées de la fin de cette phase aller de Vodacom Ligue 1.
Eric Shukrani