L’AS Vita Club a été tenue en échec en déplacement, par le FC Etoile du Kivu de Bukavu (1-1). Les deux équipes se sont retrouvées ce vendredi 24 septembre pour ce match en retard de la première journée du championnat national.
Le rendez-vous tant attendu entre Oranges et Moscovites a bien tenu ses promesses. En conférence de Presse d’avant match ce jeudi, les deux parties ont montré l’envie de remporter ce match.
Logiquement favori dans cette rencontre, l’AS Vita Club se retrouvée devant une «équipe d’Etoile du Kivu très disciplinée défensivement. L’équipe du Sud-Kivu a également montré des qualités offensivement.
Alors que tout le monde pensait que c’est V. Club qui a le monopole du jeu, c’est Etoile du Kivu qui, à la surprise générale a ouvert le score (45e, 1-0). Le but des locaux est l’œuvre de Mbemba, qui a puni son ancienne équipe.
La mi-temps est intervenue sur ce score avantageux d’un à zéro pour les Oranges du FC Etoile du Kivu.
le « zombo le soir » n’est pas arrivé
Au retour de vestiaires, les coéquipiers de Masasi Amedé reprennent le contrôle de la balle, et sur un coup franc joué en deux temps, Glody Lilepo égalise. L’international congolais reprend la balle relâchée par le gardien pour égaliser (1-1) en seconde période.
Les zombo le soir vont pousser pour trouver le deuxième but, mais Etoile du Kivu va bien jouer son coup. Les garçons de Bukavu ont prouvé qu’ils avaient également des atouts pour inquiéter cette équipe kinoise.
Avec ces résultats, les deux équipes totalisent 4 points en deux sorties. L’AS V. Club avait gagné son premier match à Goma contre Dauphin Noir (2-1), alors qu’EDK s’imposait sur le FC Renaissance (1-0).
Signalons qu’à Goma, l’AS Dauphin Noir s’est neutralisée avec le FC Renaissance du Congo (0-0). Dauphin et Renaissance enregistrent leurs premiers points dans ce championnat.
Eric Shukrani