Dans son discours de ce jeudi 15 septembre à la place de l’Indépendance de Bukavu et devant plusieurs personnes venues l’écouter, Vital Kamerhe invite les pays voisins de la RDC à passer par la porte.
Pour le président de l’Union pour la nation congolaise (UNC), ce qui va permettre à la RDC de toquer à la porte de ses voisins afin de demander ce dont il a besoin. Cela après avoir aussi donner à ses voisins ce qu’ils demandaient. Il appelle ça « la politique de bon voisinage ».
« Nous devons avoir la politique d’amour et de respect mutuel. Et de faire les choses de façon sincère », a-t-il dit. Vital Kamerhe estime que c’est possible. Il prend pour exemple la France et l’Allemagne.
« Pendant la deuxième guerre mondiale, l’Allemagne a occupé totalement la France et le général De Gaule se trouvait à Londres. Il a estimé que la France doit être libérée mais par les français eux-mêmes, avec les alliés qui la soutiennent. Aujourd’hui la France et l’Allemagne sont devenues un couple qui fait avancer toute l’Europe », fait-il savoir.
Pour lui, la RDC doit arrêter de pleurnicher. Et doit plutôt construire une armée, l’équiper, la nourrir et bien payer ses militaires. Car, dit-il, la défense de notre territoire nous appartient d’abord. Puisque, renchérit-il, les congolais n’accepteront pas qu’un mettre de leur territoire soit pris par quiconque.
Thomas Uzima