Etats-Unis

La République démocratique du Congo (RDC) et la Tanzanie viennent de signer un accord de coopération dans le secteur de la défense. Ceci dans le cadre  de l’amélioration et du développement des bonnes relations entre ces deux Etats.

S’exprimant ce jeudi 14 septembre, après la signature de cet accord, Stergomena Tax, ministre de la défense en Tanzanie, a déclaré que l’exercice de l’accord  avait commencé après les négociations du comité de coopération du secteur de la défense où le comité est parvenu à l’accord.

Il aussi déclaré que cet accord est une continuation de la coopération pour renforcer le secteur de la défense entre ces deux pays afin d’avoir une base militaire. C’est-à-dire que la Tanzanie reçoit des soldats de la RDC et la RDC reçoit ceux de la Tanzanie pour faire face aux actes criminels.

Cet accord, a-t-il poursuivi, vise à améliorer divers domaines du secteur de la défense. « Notamment l’échange d’informations de renseignement, conduite d’entraînements et d’exercices militaires et professionnels conjoints. La visite mutuelle et la coopération en cas de catastrophe ainsi que la coopération dans le traitement lord des diverses opérations », a-t-il fait savoir.

En plus, il a ajouté qu’il n’y a pas de développement sans « paix », de sorte que la Tanzanie et RDC doivent renforcer les incitations commerciales et autres. Il a cité comme exemple l’infrastructure routière et les ports.

Pour sa part, tout en restant convaincu que cet accord aidera dans une large mesure à faire face aux actes criminels, Gilbert Kabanda Kurhenga, ministre de la Défense de la RDC, a insisté sur le développement de bonnes relations entre son pays et la Tanzanie.

« Aujourd’hui est un jour heureux pour se réunir dans ce cadre afin de signer un document d’accord pour renforcer le secteur de la défense pour nos pays qui ont grandi comme des frères suite à notre coopération long terme », s’est-il exprimé.

A lui de déclarer que la République démocratique du Congo et la Tanzanie poursuivront leur relation dans le secteur la défense et améliorer d’autres choses importantes pour leurs nations.

Abdul Saidi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *