« Mon kidnapping a eu lieu le vendredi 28 janvier 2022 à 17heures 15. C’était juste au niveau du Lycée Wima vers la route qui mène au Camp TV », renseigne Promesse Ahadi Mango.
Tout a commencé quand, la victime était en train de chercher le bus de sa voisine qu’il gère. « Pendant que j’étais à la Place de l’indépendance en me renseignant à d’autres chauffeurs, je vais apprendre que le bus était sur l’axe Place-Camp TV. Et avait eu un problème de crevaison. C’est ainsi que j’ai emprunté cette route marchant à pas pesant pour voir si je peux voir le chauffeur en train de descendre », raconte-t-il.
Il indique que quand il est arrivé au niveau de Lycée Wima, il a vu une voiture de la marque Rav4 en couleur noire mais sans plaque d’immatriculation qui s’était arrêtée auprès de lui.
« J’ai vu directement une personne descendre du véhicule qui m’avait demandé si c’est moi Promesse. Je m’étais tu. Elle va reprendre la même question pour la deuxième fois sans que je ne lui réponde », témoigne-t-il.
Il fait savoir que par après l’homme avait sorti un téléphone dans sa poche afin de s’assurer si réellement il s’agissait de la personne qu’ils cherchaient.
« Constatant que c’était bien moi, parce qu’apparemment ils avaient même ma photo, ils ont sorti des cartes tout en se présentant comme agents de l’ANR. Des cartes que je n’avais pas vraiment bien identifié. Puis ils m’ont demandé si je pouvais aller répondre de l’accident que j’avais commis en date du 6 janvier 2022. Je leur avais dit que moi je n’ai rien à dire en dehors de mon avocat qui se charge de ce dossier déjà », continue-t-il à témoigner.
La victime indique que ses bourreaux lui avaient exigé d’appeler son avocat pour lui informer de son arrestation. Vu qu’elle n’avait pas de l’énergie dans son téléphone portable, ces derniers vont même lui dire d’utiliser le leur. « Comme je n’avais plus de choix, avec beaucoup de peur, j’ai pris le téléphone et j’ai écrit à ma fiancée que je suis arrêté pour ce problème d’accident que j’avais connu. Car je n’avais pas en tête le numéro de mon avocat », renseigne-t-elle.
On l’avait fait monter dans la voiture par force. Dedans, il y avait 4 personnes, dont le conducteur avec une personne à côté et une autre sur la chaise arrière. Elle indique que c’est par après qu’elle avait constaté qu’une autre était au niveau du capot.
« Aussitôt qu’ils m’ont arrêté, un revolver m’était fixé sur la tête et un couteau au cou. Et m’ont bandé les yeux pour m’amener à l’endroit où je ne pouvais plus identifier ».
Promesse indique qu’il s’était retrouvé dans une pièce très sombre où ses bourreaux voulaient l’exécuter mais vu qu’il fallait d’abord avoir l’autorisation de la personne qui leur avait envoyé, ils ont retardé l’acte.
Il déclare avoir été drogué pour ne plus suivre leur discussion pour se retrouver le matin de ce lundi 31 janvier 2022 dans la brousse de l’ISDR/ Bukavu où il a été jeté. Il renseigne que ces malfrats ont emporté son téléphone portable, ses chaussures et une importante somme d’argent en dollars comme en francs qu’il avait sur lui.
« Je rends grâce à l’Eternel mon Dieu pour sa main protectrice sur moi. Sans Lui, vraiment je serais mort déjà. Mais aussi je remercie tous ceux-là qui ont alerté sur mon kidnapping et qui n’ont pas cessé de prier pour moi. Qu’ils soient abondamment bénis », s’exprime-t-il.
Promesse Ahadi Mango demande aux autorités de lui assurer la sécurité et que des enquêtes soient menées pour retrouver ses ravisseurs.
Marcel Asifiwe K.