agents

Des agents du Service de la quarantaine animale et agricole (SQAV) sont descendus dans la rue le matin de ce lundi 31 janvier 2022 pour dire non au renouvellement des contrats Cefuma et Shekinah Chanel.

A la base une correspondance du gouverneur ad intérim de la province du Sud-Kivu du 27 janvier 2022. Une correspondance de renouvellement du Partenariat public privé (PPP) entre le gouvernent provincial et les entreprises Cefuma et Shekinah Chanel.

Ces agents se plaignent du fait que depuis la signature de ce contrat, leur situation sociale ne fait que se dégrader. « Nous accusons plusieurs mois impayés », déclare l’un des manifestants.

 Ces agents accusent les deux sociétés d’être à la base d’une évasion fiscale. « Quand nous percevions des taxes, les recettes étaient élevées. Mais depuis la signature du contrat PPP, elles ne font que chuter », déclare un autre agent. Il parle d’une situation qui profite à des individus au détriment de l’Etat.

Selon Murhula Machumbiko vice-président de la société civile, sous noyau d’Ibanda, ces agents ne pensaient pas que le gouvernement provincial allait renouveler ce contrat. Il indique que sa structure alerte le ministre de l’agriculture et élevage de voir comment mettre fin au désordre observé au niveau de cet abattoir public.

Il cite également la situation du marché Beach Muhanzi, où la situation ne fait que se dégrader depuis la signature de ce contrat. « Le marché n’a pas d’abattoir public et manque des toilettes publiques », dit-il.

Selon Murhula Machumbiko, le PPP favorise l’évasion fiscale et le détournement. « Ils ne sont pas contrôlés et nous ne savons pas pourquoi l’Etat procède par ce partenariat », évoque-t-il en insistant que même la contrepartie pour l’entretien des marchés n’existe pas.

Pascal Mushiaramina

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *