Le corps d’un homme en tenue militaire a été retrouvé ce dimanche 29 janvier à Kiliba dans le territoire d’Uvira.
Des sources de la société civile font savoir qu’il s’agit d’un élément FARDC en provenance de la ville d’Uvira. L’homme s’était illustré dans des braquages, vols et pillages dans cette partie de la province du Sud-Kivu.
Il serait tué par des militaires FARDC se trouvant dans le coin. Les sources militaires disent ne pas être informées sur cet incident. Le lieutenant Marc Elongo, porte-parole du secteur opérationnel Sukola 2 sud Sud-Kivu, indique que des enquêtes sont encours à Kiliba pour éclairer cette situation.
Marc Elongo fait savoir qu’il y a des opérations militaires en cours dans la plaine de la Ruzizi. Pour mettre fin au vol des bétails et au banditisme. Ces opérations sont menées contre Kijangala et Makanika.
« Sous le commandement de son commandant, le général major Ramazani Fundi, le secteur opérationnel Sukola 2 a mené une opération contre les groupes Maï-maï KIjangala et Makanika ce dimanche 29 janvier », dit-il.
Il ajoute que plusieurs localités sont passées sous contrôle des FARDC. C’est entre autre Kihungu, Rukobero et plusieurs villages environnants en chefferie des Bafuliro. « Le bilan Humain sera livré ultérieurement après les opérations », a ajouté le porte-parole.
Ce dernier déclare que le commandant opérationnel appelle la population du milieu à la vigilance. Et à la collaboration avec l’armée surtout en cette période où l’Est de la République est envahi par des forces obscures dont le Rwanda à travers le M23.
Thomson Undji Batangalwa William