résistance

La Société Civile du Sud-Kivu est préoccupée par la situation sécuritaire à l’Est de la RDC, avec l’agression du Rwanda et l’Ouganda sous la couverture du M23 au Nord-Kivu et en Ituri.  Elle appelle le peuple congolais à la résistance.

Face à cette situation, le bureau de coordination de cette structure citoyenne a tenu un point de presse ce lundi 30 janvier 2023 à son siège, sis sur avenue Kibombo.

Au cours de son adresse, elle a appelé la population congolaise en général, et celle du Sud-Kivu en particulier à l’éveille patriotique. Ceci pour barrer la route aux ennemis de la nation, qui cherchent à Balkaniser l’Est du pays.

« La situation à l’Est du pays et plus particulièrement au Nord-Kivu, en Ituri et au Sud-Kivu, appelle à la prise de conscience individuelle et collective pour barrer la route à la balkanisation de notre pays. Tous les signaux prouvent qu’il y a une intention du Rwanda et de l’Ouganda (tous pays membres influents de l’EAC) à balkaniser notre pays contre notre volonté » Explique la Société Civile dans sa déclaration.

Tout en accusant « l’hypocrisie » de la communauté internationale dans son ensemble, et la distraction totale du gouvernement congolais, la Société Civile du Sud-Kivu appelle le peuple congolais à la résistance pour défendre sa patrie contre les « envahisseurs étrangers».

La SOCIV note avec « totale déception l’ambiguïté avec laquelle les Forces de l’EAC agissent depuis leur déploiement sur le territoire congolais. Et ce, malgré les engagements fermes pris par le mini-sommet des chefs d’états de Luanda » Regrette-t-elle.

La trahison  Monusco-EAC et la résistance populaire

Pour ce mouvement force vive, cette ambigüité est « une trahison des pays de l’EAC contre les congolais ». Elle justifie cette accusation par l’avancée du mouvement rebelle, depuis l’ arrivée de ces forces régionales sur le terrain.

Par cette occasion, cette structure citoyenne présidée par Adrien Zawadi condamne la prise de la cité de Kitshanga par la coalition M23-RDF en date du  26 janvier 2023. Cela, en violation « flagrante » du communiqué du mini-sommet de Luanda, et devant regard « impuissant » et « complice » de la Monusco et de l’EAC.

Et pour protester contre cette situation de guerre « imposée » à la RDC, la Société Civile du Sud-Kivu organise des manifestations pacifiques  ce mercredi 1er Février. Celle-ci se dit se prendre en charge, en appliquant l’article 63 de la constitution pour la défense de la nation en danger.

Cette marche suivant les itinéraires des axes ci-après :

  • Kadutu : point de départ, Rond-point carrefour-Lycée Wima-Place de l’Indépendance ;
  • Essence/Panzi : point de départ, Major Vangu-Route d’Uvira-Place de l’Indépendance ;
  • Bagira/Kalengera/Brasserie : point de départ Bralima-Hopital Général-Place de l’Indépendance ;
  • Ibanda/Nguba/Muhungu : point de départ, Place Muzihirwa.

Il sied de noter que les autres couches de la Société Civile dans les territoires sont appelées à s’organiser de leur manière, pour réussir cette action citoyenne.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *