Les élèves de l’école primaire Kiko et ceux de l’institut Kalimange exigent que la rentrée scolaire 2022-2023 soit effective dans leurs écoles comme il en est dans toutes les écoles de la RDC depuis le 05 septembre.
Accompagnés de leurs enseignants, ces élèves l’ont fait savoir lors d’une manifestation pacifique devant le bureau du quartier Kanvivira ce vendredi 7 octobre dans l’avant-midi.
« L’étude est notre droit. Nous devons aussi étudier comme d’autres écoles de la ville et celles du pays », peut-on lire sur des affiches que portaient ces élèves en tenue bleu-blanc.
Il faut dire que ces écoles ont été récemment construites par le Fonds social de la République démocratique du Congo qui officiellement n’a jamais remis l’ouvrage aux autorités urbaines et scolaires pour son utilisation.
Nyangi Mutukya, préfet de l’institut Kalimange, regrette de voir que son école n’a pas encore ouvert ses portes comme les autres.
« Nos bâtiments ont été construits par le fonds social de la République et qui malheureusement ne nous ont jamais été remis pour permettre aux élèves de débuter les cours », a-t-il indiqué.
Vu cette situation, les parents des élèves disent être prêts à donner les chaises en plastique et les bancs si le Fonds social se trouve ne pas être prêt à remettre les bâtiments pour à cause de l’absence des pupitres.
Mwamba Charles, chef de quartier de Kavinvira, a à son tour téléphoné le maire de la ville d’Uvira, pasteur Kiza Muhato, en présence des manifestants qui lui a promis son implication personnelle dans ce dossier.
Le maire de la ville, a aussi promis qu’il va appeler le gouverneur de province pour trouver une solution d’ici lundi 10 octobre.
Thomson Undji