balles

L’Association des chauffeurs du Congo (ACCO) Uvira-Fizi, en appelle aux Etats de l’Afrique de l’est (EAC) à la réhabilitation des routes d’intérêt régional.

Ils l’ont fait savoir ce samedi 28 mai devant la presse. Ils s’exprimaient sur l’état de délabrement très avancé dans lequel se trouve certains tronçons. Dont la route nationale numéro 5 qui relie la RDC, le Rwanda et le Burundi.

C’est notamment les tronçons Bukavu-Lumbishi, Uvira-Bujumbura-Rwanda. « L’axe Uvira-Baraka en une distance de 90 km, des Camions roulent plus de trois jours. Les voitures trouvent difficilement des déviations pour atteindre la destination », disent les chauffeurs.

Selon eux, dans les villages Chowe, Mboko, Katungulu, Elemyonga et dans les escarpements de Luhanga, la route est coupée avec des flaques d’eaux. Mais aussi des rivières et ruisseaux sont inondées et coupent la route.

Cette situation rends difficile la circulation des personnes et des biens dans cette partie de l’est de la RDC. Qui et pourtant fournit Kinshasa la capitale des épices, des fretins et poissons du lac Tanganyika.

Dans le carré minier De Mukera, les acheteurs de l’or parlent de la hausse du prix des minerais. Cela suite à l’état de la route. Pour l’ACCO des travaux effectués par des chinois ne répondent pas aux besoins de la population.

Thomson Undji Batangalwa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *