La MONUSCO vient de former 55 policiers congolais sur les renseignements, les techniques d’enquêtes sur l’analyse criminelle et les violences basées sur le genre.
Cette formation de 5 jours a débuté ce lundi 6 mars. Elle est assurée par la mission des Nations unies en RDC en partenariat avec l’organisation POPOLI-FRATELI. Et se déroule à l’hôtel Villa-Ilak dans la ville d’Uvira.
Aragou Samson, chef sous-secteur UNPOL Uvira fait savoir que l’objectif de cette formation est de doter des connaissances aux éléments de la police nationale congolaise.
Les participants sont divisés en deux groupes. Le premier groupe composé de 35 éléments va suivre la formation sur les violences basées sur les genres. Et le second groupe, composé de 20 éléments suivra le module sur les renseignements et techniques d’enquêtes.
Yaya Samalanda, délégué du commandant de la police dans la ville d’Uvira, remercie la MONUSCO pour cette formation. Selon lui, elle est utile pour renforcer la capacité de la police. Il appelle les bénéficiaires à suivre les matières avec assiduité.
La mission de l’ONU a dotée à la police nationale congolaise des fournitures de bureaux. Et sont composées de deux onduleurs, quatre régulateurs, six clés USB et, cinq rallonges. Mais aussi d’un routeur, d’un tableau flip chart, six pendules, cinquante blocs notes et cent stylos.
Thomson Undji Batangalwa William