L’unité de la police des nations unies « UNPOL » section d’uvira célèbre la journée internationale de la femme avec des policières de la PNC et orphelins à Uvira.

A cette occasion, UNPOL/Uvira, a commencé cette journée par la donation des vivres aux orphelins du Saint-Joseph à kilomoni, dans la ville d’Uvira.

Kola Pélagie Nikième,  responsable adjointe de la cellule genre de cette organisation a indiqué aux sœurs catholiques que les femmes policières des Nations Unies à uvira n’ont pas oublié les enfants qui avaient perdu leurs parents.

« Nous sommes des femmes et des parents, ce cadeaux que nous avons amené c’est symbolique pour dire à ces enfants que malgré qu’ils ont perdu des parents, ils ont encore la chance de gagner la vie. » A-t-elle ajouté.

Monsieur Arogou Samson, chef sous-secteur UNPOL/Uvira, accompagné de son adjoint Mohamed Hassan Amid, avait remis symboliquement ces vivres.

La sœur responsable de l’orphelinat a à son tour, remercié ce geste de la monusco  » combien soulageant », non seulement aux orphelins, mais aussi au centre Saint Joseph.

Interrogés par congoleo.net, certains orphelins bénéficiaires, ont remercié cet appui de la Monusco.

Cette organisation policière a célébré cette journée de la femme, par une séance d’échange et de partage avec les femmes policières de la PNC Uvira à l’hôtel karibu.

Cette célébration était sous le thème : « pour un monde digital inclusif, innovation et technologie pour l’égalité ».

Le chef de sous-section a rappelé aux femmes de maitre en pratique leur rôle dans la société.

Au thème de l’autonomisation des femmes, madame Pélagie a sensibilisé les femmes policières de la PNC, sur comment elles peuvent se prendre en charge.

Pour la représentation du personnel policier féminin PNC,  la commissaire adjointe de la police nationale d’uvira, Masumbuko Riziki Bienfaite s’exprimer :

« Pour que la paix soit durable dans la ville d’uvira, la femme et la fille doivent participer à toutes les étapes ,qu’ils s’agisse de mettre en place une stratégie gouvernementale, de mener à bien des projets ou des voter pour les mettre en œuvre ».

Elle a également demandé aux autorités locales de veiller à ce que la femme et la fille participent pleinement à tous les aspects de leur travail en faveur de paix, de la sécurité et du développement de la ville d’Uvira, pour les aider à atteindre leurs buts.

D’autres allocutions se sont suivies notamment du premier substitut, le magistrat Kibingila Mutabi Gauthier et du professeur d’université Ntakobanjira Jeanne.

Sylvia Orieny, une kenyane responsable numéro 1 de la cellule genre de l’UNPOL a aussi célébré avec les femmes policières.

Notons que, localement, la journée mondiale de la femme a été célébré sous le thème : « implication de la femme et de fille dans le processus de la consolidation de la paix, est une nécessité et leur autonomisation dans le développent d’uvira »

Thomson Undji William depuis Uvira

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *