Mulongwe

Trois personnes tuées, trois autres blessées. Ceci est le bilan des échauffourées qui ont eu lieu à Uvira dans la nuit du samedi au dimanche 5 mars entre des jeunes et des militaires FARDC.

Chako Changu Ebambe, coordonnateur du Comité urbain de la jeunesse dans cette ville, indique que parmi les morts se trouve un soldat et deux civils. « Un autre militaire a aussi été grièvement blessé », dit-il.

Il déclare que tout à commencer lorsqu’un militaire suspecté de vouloir cambrioler une maison a été attrapé par des jeunes « Balala rondo » (vigiles) dans le quartier Kakombe. Pour s’échapper, se militaire a ouvert le feu, tuant au passage deux personnes.

D’autres jeunes l’on attrapé et l’on tabassé. Grièvement blessé, il a été acheminé à l’hôpital pour des soins. Tôt le matin de dimanche, des jeunes ont manifesté leur colère en barricadant la route à plusieurs à Kasenga et Mulongwe.

Un militaire de passage a été agressé par les manifestants. Il a tiré dans la foule tuant un jeune. Ce dernier a été récupéré par d’autres jeunes qui l’ont abattu à son tour après l’avoir ravi son arme.

Les services de sécurité déployés dans la ville ont dégagé toutes les barricades. Du côté de l’armé ont promet des enquêtes avant de faire une déclaration. Mais les jeunes d’Uvira accusent les militaires d’être à la base des vols nocturnes dans leur ville.

François Mukoma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *