Le FC Ibanda Sport est qualifié pour la finale du tournoi de la montée en ligue 2 site zone est, organisé à Kindu. Ceci suite à une décision de la Fédération congolaise de football (FECOFA) de sanctionner le FC Ouragan de Durba.
« Bien plus, pour avoir aligné les joueurs non qualifiés, l’équipe a violé les articles 229,241 et 242 des RGS, perd le match par forfait par conséquent, le FC IBANDA est qualifié pour le match prochain », peut-on lire sur le document de cette structure.
En effet, en date du 2 octobre, le FC Ibanda Sport s’était opposé à FC Ouragan de Durba au stade Joseph Kabila Kabange de Kindu. Un match perdu par le club de Bukavu par le score de 3 buts à 2, un score obtenu aux séances de tirs aux buts.
Ibanda Sport avait alors introduit une plainte mettant en cause des joueurs d’Ouragan. Une accusation contenue dans une autre plainte introduite par le club d’Ouragan contre Ibanda Sport.
Des plaintes qui ont poussé le comité d’organisation du tournoi de siéger en date du 3 octobre. Ce dernier a jugé fondé la réclamation d’Ibanda Sport portant sur les joueurs Mutamba Dimata et Mutomwenge Kumilele qui ont pris part au match sans être qualifiés.
Ainsi à part la perte du match joué, le FC Ouragan est sommé de payer 100 dollars. Tandis que celui d’Ibanda Sport est condamné à payer 500 dollars pour frais de procédure et imputation de la cause.
Qualifié, Ibanda Sport fera face au FC Nkoi Bilombe de Kindu pour la finale de ce mardi 5 octobre à 15 heures au stade Joseph Kabila Kabange.
Pascal Mushiaramina