Les générations sont passées, des légendes on s’en souvient mais certaines vivent encore parmi nous. Mashimango Mubembe est-il le talent incarné des légendes déjà passées au Sud-Kivu ? Le Cristiano Congolais, est au sommet de son art.
Tant des questions qu’on peut se poser sur ce joueur, mais, qui est-il vraiment ?
Natif de Cikonyi dans la commune de Bagira, Mashimango Mubembe est un footballeur congolais âgé de 21 ans.
Au sommet de son art avec l’OC Chaux Sport, ce garçon au sens de but irréprochable a déjà dompté les cages du stade de la Concorde (à Bukavu).
Il a commencé ses prouesses dans son quartier, avant d’être découvert par le grand public du Stade de la Concorde. Cela, sous le maillot du FC Espoir de Bukavu (Ex Bukavu-Dawa B), l’équipe avec laquelle il a disputé le championnat de l’EUFBUK/D2.
Parcours amateur
En 2014: il intègre déjà l’école de football de Bagira, à l’époque dirigée par Gizamo. Dans cette école sont passés d’autres grands comme Kumbao Jean (actuellement sur le banc de Rangers).
En 2015-2016: il remporte son premier tournoi interscolaire à seulement 16 ans. Dans cette compétition, il marque au passage 12 buts en seulement 7 matches avec Golgotha. Ces belles performances l’ont révélé comme un futur crack à suivre.
Il marque ensuite 21 buts dans le Cercle Sportif de Cikonyi, après une saison exceptionnelle avec l’équipe de Golgotha.
Parcours à l’EUFBUK
En 2017- 2018 : Cristiano Mubembe connait ses débuts au stade de la concorde de Kadutu dans l’équipe B de l’O.C Bukavu-Dawa (EUFBUK-D2). L’équipe qui reprendra plus tard son ancien nom d’Espoir de Bukavu.
Cette saison, il finit meilleur buteur du championnat avec 17 buts, après 24 rencontres disputées. Des performances qui ont aidé son équipe a monté en première Division la saison suivante.
En 2020: Le Cristiano congolais tape dans l’œil de l’OC Chaux Sport de l’homme d’affaires Didi Mudogo. L’équipe de Katana, à l’instant là, s’affilie au championnat de l’EUFBUK (Division 2).
Avec ses nouveaux coéquipiers, il monte en première Division, et comme d’habitude, il marque des buts. Cette saison, Mashimango Mubembe a également fait trembler le fillet à 19 reprises en 24 apparitions.
Transfert précaire à la JSBU
Lors de la saison 2020-2021, il est prêté à la Jeunesse sportive de Bukavu (JSBU/Ajax) pour le compte de 43e Coupe du Congo. Une blessure l’arrête, mais il finit 2e meilleur buteur de la compétition avec 6 buts en 6 matches.
La saison 2021-2022, la saison d’explosion
Auteur de 27 buts en 32 matches (toutes compétitions confondues), Mashimango Mubembe a marqué 18 buts l’EUFBUK (12 en phase classique et 6 en play-off). Il a ensuite marqué 4 buts dans le championnat de la LIFSKI (encours), dont 2 en cette phase finale.
Ambitions
Mashimango Mubembe rêve un joueur de faire une carrière professionnelle au haut-niveau. Comme son idole Cristiano Ronaldo, il veut marquer son époque avec des prestations XXL. Avec l’appui de son président Didi Mudogo, le buteur de l’OC Chaux Sport croit y parvenir un jour.
Pascal Mushiarhamina.